Réseau de solidarité
entre retraités, chômeurs
et professionnels

Nos conseils mensuels – 2001

12.2001

Il se peut que vous soyez contraint de signer une lettre de démission. Ne la signez si possible pas et si vous l’avez déjà signée, venez nous consulter. Une lettre de démission signée sous contrainte est nulle et de nul effet. Contestez-là – le syndicat ou le Trialogue vous aidera dans votre démarche – et retournez au travail dès le lendemain, comme d’habitude.

11.2001

Si l’employeur vous propose de prendre une retraite anticipée, sachez que si c’est vous qui la sollicitez, le chômage ne sera pas en mesure de vous verser des indemnités compensatoires. Seule une mise à la retraite pour raisons économiques donne droit à d’éventuelles indemnités.


10.2001

Une assurée en emploi temporaire cantonal bénéficie de l’assurance maternité genevoise à condition qu’elle ait cotisé ou été indemnisée au moins pendant trois mois consécutifs.

Si vous devez accoucher au cours des trois premiers mois de votre emploi temporaire cantonal, assurez-vous qu’il n’y ait pas de " trou " entre la fin de vos indemnités fédérales et le début de l’emploi temporaire. Tout retard dans l’attribution de cet emploi vous ferait perdre le bénéfice du congé maternité nouvellement accordé aux mères genevoises.


09.2001

Contrats en chaîne : un contrat de durée déterminée devient, selon la jurisprudence, un contrat de longue durée dès son deuxième renouvellement. L’employeur est dès lors tenu de respecter les délais de congé et de protection en cas de maladie ou d’accident liés à la durée des rapports de travail. Renseignez-vous !

08.2001

Ne signez pas votre lettre de congé si vous ne l’approuvez pas. Consultez une permanence !

Si vous donnez vous-même votre congé, respectez le délai légal de congé. La caisse de chômage ne vous indemnisera pas pendant le délai de congé. D’autre part, elle vous pénalisera (de 35 à 60 jours) pour avoir quitté un emploi sans vous être assuré d’un nouvel emploi.

Attendez d’avoir signé le nouveau contrat avant de dénoncer le précédent !


07.2001

Les jours fériés peuvent différer d’un canton à l’autre.

Les jours fériés suivants, décidés par le canton de Genève, sont indemnisés par l’assurance-chômage lorsqu’ils tombent sur un jour ouvrable:

1er janvier – Vendredi saint – lundi de Pâques – Ascension – lundi de Pentecôte – 1er aoûtJeûne genevois – 25 décembre – 31 décembre


06.2001

Si vous avez un motif valable de ne pas suivre la totalité d’un cours pendant la période prévue par l’autorité, vous devez autant que possible le rattraper ultérieurement. C’est le cas lorsque vous pouvez prouver que vous avez réservé vos vacances avant d’avoir eu connaissance de la mesure ou lorsque le cours tombe en majeure partie pendant les vacances scolaires et que vous avez un enfant en âge de scolarité.

05.2001

Chaque période de 60 jours de chômage vous donne droit à 5 jours indemnisés sans obligation de contrôle, ce qui correspond à 4 semaines de vacances annuelles.

Les vacances ne peuvent en règle générale être prises que par semaines entières. Il est possible de les cumuler : vous pouvez prendre 2 semaines de vacances après 120 jours ouvrables, 3 semaines après 180 jours, etc.

Vous devez annoncer au moins 2 semaines à l’avance votre intention de prendre des " vacances ". Si vous renoncez ensuite à les prendre sans motif valable, vous n’y aurez plus droit. Tout retard dans le préavis est passible d’une pénalité.

Pendant vos vacances, vous n’avez pas l’obligation de timbrer, d’être apte au placement et de faire des recherches d’emploi. Vous pouvez donc partir à l’étranger si vous le désirez.

Attention :

Lorsque vos indemnités seront épuisées, le solde de vos jours de vacances ne vous sera pas payé. Vous devez donc les prendre impérativement pendant la période du versement des indemnités.

Vous pouvez faire une demande pour prendre des jours de vacances sans indemnisation. Cependant, si les vacances ainsi prises à vos frais devaient dépasser les 30 jours, vous ne seriez plus couvert par l’assurance perte de gain en cas de maladie (PCMM) et par l’assurance accident. Dans ce cas là, il serait judicieux de contracter une assurance personnelle !


04.2001

Vous avez perdu votre emploi, êtes malade et avez introduit une demande de rente AI : si vous arrivez au bout de vos indemnités perte de gain (720 jours) et pensez vous inscrire au chômage dans l’attente de la décision de l’AI, faites des recherches d’emploi durant les mois qui précèdent votre inscription, et gardez en des copies.

Le versement d’indemnités de chômage est conditionné par l’aptitude au placement, notion fondamentale de l’assurance-chômage.

Pour qu’un assuré soit déclaré apte au placement, il faut:

  • qu’il ait la capacité de travailler et qu’il soit en mesure de le faire (santé, horaires, exigences etc.). C’est l’aptitude objective;
  • qu’il ait également la volonté de travailler et qu’il agisse en conséquence (recherches de travail… ). C’est l’aptitude subjective.

03.2001

Si, arrivés en fin de droit, vous refusez l’emploi temporaire cantonal qui vous est offert, aucune autre mesure ne vous sera proposée. Négociez, si possible et si nécessaire, le lieu de votre emploi mais ne le refusez pas ! En cas de doute, venez nous trouver avant de signer le document qui vous est présenté.

02. 2001
Avant de signer un contrat ou un document important, vous êtes en droit de demander quelques jours de réflexion et vous rendre dans un syndicat, une permanence ou au Trialogue pour vous faire conseiller.
Ne signez jamais un document dont vous ne comprenez pas les termes !

01.2001
Vous pouvez consulter intégralement les documents écrits vous concernant ou en demander une copie. Le droit de consulter votre dossier vous est garanti par la Loi sur la Protection des Données (LPD). Il comprend aussi les notes personnelles manuscrites.