Réseau de solidarité
entre retraités, chômeurs
et professionnels

Nos conseils mensuels – 2000

12.2000

Les stages qui s’insèrent dans une formation ne donnent pas droit aux prestations de chômage. Peu importe qu’ils aient lieu pendant ou après la partie théorique de la formation. Il s’agit par exemple des stages d’avocats, d’assistants sociaux ou des stages effectués dans un hôpital pour le personnel soignant.

11.2000

Les jours de suspension (pénalités) qui n’ont pas été amortis dans le délai-cadre de cotisation ne doivent pas être remboursés à la caisse de chômage.

La loi sur le chômage (art. 95 LACI) ne prévoit le remboursement que lorsque des indemnités ont été versées à tort.

La suspension est caduque (c.à.d. qu’elle ne peut plus être appliquée) six mois après le début du délai de suspension (art. 30 al. 3 LACI).

10.2000
Les chômeurs qui sont en arrêt maladie depuis longtemps ou qui ne touchent plus d’indemnités de chômage, devraient continuer de cotiser à l’AVS pour ne pas perdre des années de cotisations.
Vous pouvez vous renseigner à la Caisse cantonale genevoise de compensation  AVS-AI-AP, 54, route de Chêne, 1211 Genève 3, tél. 718.67.67

09.2000

La caisse de chômage ou toute autre instance peut vous demander un double de votre demande AI (assurance-invalidité).
Vous n’êtes pas obligé(e) de fournir la partie concernant les données médicales !
Vous pouvez l’occulter.
La protection des données privées est un droit ! Ne l’oubliez pas

08.2000
Si vous ouvrez un nouveau délai-cadre sur la base de 12 mois de gains intermédiaires et que votre nouveau gain assuré vous paraît anormalement bas, venez nous trouver muni de votre dernier décompte. 
                                                                   ***
En cas de licenciement avec effet immédiat, sachez que vous n’avez que 30 jours pour le contester.
Si vous n’êtes pas syndiqués, venez nous voir !
                                                                   ***
Si vous avez introduit une demande à l’AI (Ass. Inv.) ou pensez le faire, sachez que la caisse de chômage ne fait des avances – AI qu’à certaines conditions

07.2000
Si vous êtes en arrêt maladie et indemnisé(e) par le PCMM, ne vous absentez pas à l’étranger, même pour y suivre une cure prescrite par votre médecin, sans avoir obtenu préalablement l’accord du médecin conseil du PCMM. Vous risqueriez de perdre vos indemnités de chômage en cas de maladie.

06.2000
Vous ne pouvez pas prendre vos jours sans contrôle (vacances chômage) si vous effectuez un gain intermédiaire.

Les jours de vacances pris dans le cadre d’un gain intermédiaire sont déduits des jours de vacances (jours sans contrôle) accordés par l’assurance-chômage.

Le 1er août 2000 est indemnisé du fait qu’il tombe sur un jour ouvrable.

05.2000
En cas de pénalité, de suspension de vos indemnités ou d’attente due à l’examen de votre dossier, continuer de faire contrôler votre chômage et poursuivez vos recherches d’emploi. Si vous ne le faites pas, vous perdrez vos droits

04.2000
On ne peut vous obliger à quitter un gain intermédiaire (GI) pour vous assigner un emploi temporaire fédéral (ETF) ou un cours. Si tel devait être le cas, venez vous renseigner à la permanence juridique du Trialogue le mercredi matin de 9h à 12h.

03.2000
Au moment de remplir votre déclaration d’impôt, sachez que vous pouvez déduire jusqu’à 1’200 frs de
frais de recherche d’emploi sans justificatifs sous la rubrique:

Feuille A
Code 31’21
Nature : Recherches d’emploi

12.99
Avant d’accepter un gain intermédiaire, il est conseillé de s’assurer auprès de sa caisse de chômage que les conditions proposées sont conformes aux usages locaux et professionnels, c’est-à-dire qu’elles correspondent aux conventions collectives de travail, car si tel n’est pas le cas, la caisse de chômage ne sera pas en mesure de verser une compensation. C’est pourquoi, il vaut mieux n’accepter un salaire à la seule commission que si l’on est sûr de réaliser de substantiels gains.

11.99
Au cas où l’employeur ne remplirait pas le formulaire “Attestation de l’employeur”, il conviendra de signaler le cas à la caisse de chômage, qui lui enverra un rappel. Si cette démarche demeure vaine, la caisse dénoncera l’employeur à l’autorité cantonale. De votre côté, vous devrez fournir des documents de remplacement (fiches de salaires, contrat de travail, lettre d’engagement) pour pouvoir toucher vos indemnités.

10.99
Si vous quittez votre emploi d’un « commun accord » avec votre employeur, la caisse de chômage vous tiendra pour responsable de votre chômage et vous pénalisera.
Ne donnez votre congé, sauf force majeure, qu ’après avoir signé un nouveau contrat de travail!

09.99
Lorsque vous apportez un document important (certificat médical, décision etc…) à la Caisse de chômage ou au timbrage ou encore au placeur, demandez au fonctionnaire d’inscrire sur le double

Vu ou reçu le ……………

Signature

En cas de perte du document vous êtes protégé.