La Charte du Trialogue

 

Charte du Trialogue

Réseau d'entraide bénévole entre "Retraités", "Chômeurs" et "Professionnels"

*   *   *   *   *

Le Trialogue est une association areligieuse et apolitique.

Face aux incompréhensions, aux intolérances, aux exclusions, nous voulons partager le même esprit d'ouverture, de disponibilité, d'écoute, d'accueil et de respect de l'identité de l'autre. De ce fait, nous refusons tout prosélytisme.

Nos activités sont essentiellement communautaires. Elles exigent de chacun un engagement fait de tolérance et de respect de l'autre.

Tout en gardant notre entière indépendance, nous collaborons avec les autorités en charge des chômeurs, notamment l'Office régional de placement (ORP) et le Service de réinsertion professionnelle (SRP), en engageant des personnes en stage de requalification, en contre-prestation et en réinsertion de l'AI. Nous assurons à ces personnes un travail diversifié et le plus souvent en équipe afin de favoriser leur réinsertion professionnelle mais aussi sociale et la prise d'initiatives.

Nous nous interdisons d'engager de la main d'oeuvre clandestine ou non-déclarée.

Nous entretenons de bons rapports avec les diverses institutions du quartier ainsi que les commerçants, leur rendons service et veillons au repos nocturne du voisinage.

Conscients que l'exclusion se nourrit de l'isolement, nous voulons promouvoir tout projet solidaire et soutenir les initiatives existantes. Nous n'hébergeons cependant pas d'autres mouvements ou associations dans nos locaux.

Nous assurons aux usagers de la maison une discrétion absolue quant aux confidences reçues et respectons la sphère privée de chacun.

Nous nous engageons à ne pas faire usage des données établies au Trialogue sans l'assentiment des personnes concernées qui en tout temps peuvent exiger leur destruction.

Toute personne qui entend représenter l'association ne peut le faire que mandatée par le Bureau. Les personnes qui s'engagent au Trialogue le font en leur nom propre et s'abstiennent de toute publicité ou recrutement de clientèle personnelle ou pour le compte de tiers. Les bénévoles sont libres de refuser d'entreprendre des démarches s'ils ne sont pas convaincus de leur bien-fondé.

Le Comité du Trialogue est seul habilité à faire appel aux réseaux de professionnels mis sur pied par l'association excepté celui des médecins qui ne peut être contacté, pour des raisons tenant au secret médical, que par les membres du bureau.

Le Bureau du Trialogue gère le fonds de micro-crédits et le fonds "Béquille".

Le Bureau du Trialogue prend les mesures d'urgence lorsqu'un problème se pose au sein de l'association. Il veille au respect de la Charte et en réfère au Comité dans les meilleurs délais.

 

Mars 2001                                                                                                                              Révisée le 24.11.2014

Comptes : Crédit Suisse - Carouge No 0359-194512-61 / Compte postal No 17-216048-9